Du spamming au double opt-in

Évitez le spamming !

Comme nous l’avons vu (L’email marketing : vous optez in ou out ?) il y a différents degrés d’autorisation et donc plusieurs façons d’obtenir ces permissions. Louer un fichier d’adresses e-mail dont on ne connaît pas la provenance représente le degré zéro de la permission et la pire façon de pratiquer l’e-mail marketing. Les destinataires ne sont pas qualifiés, on ne connaît donc pas leurs centres d’intérêts, leurs profils socio-économiques. En bref, on ne sait pas comment s’adresser à eux. Au surplus, nous risquons de recevoir des plaintes pour envoi de courrier abusif (spam), sans compter que notre société risque d’être enregistrée comme faisant du spamming et en conséquence d’être bloquée purement et simplement par des serveurs de messagerie.

Opt-out

La technique de l’opt-out consiste à envoyer un message à une personne en lui proposant de s’abonner à une lettre de diffusion en répondant au message. Certains emploient cette technique de façon passive, sans message la personne est abonnée, ou active, il lui faut répondre à la sollicitation pour être volontaire.

Opt-in

L’opt-in est proposé sur nombre de site Internet lorsque l’on renseigne une case e-mail dans le but de recevoir périodiquement un envoi e-mail.

Double opt-in

Le double opt-in pousse plus loin la demande de permission en ajoutant au processus précédent l’envoi d’un e-mail au candidat à l’abonnement pour lui demander de confirmer son adhésion.

Il existe nombre de subtilités, les choix faits par défaut, les absences de réponse interprétées positivement, les extensions arbitraires de permission, cependant il faut garder à l’esprit que plus le message est direct, plus la permission demandée est franche et claire et aussi plus la base de données d’adresses e-mail est qualifiée et meilleure sera l’efficacité des campagnes que vous lancerez.