L’email marketing : vous optez in ou out ?

« Opt-in » signifie « opter pour » recevoir une information spécifique par e-mail, versus le « opt-out » pour lequel je vais recevoir une information par e-mail si je n’ai pas exprimé explicitement le désir contraire (= opter par défaut).

Pour les spécialistes du Marketing Direct, remplir des informations sur ses centres d’intérêts, cela implique l’accord implicite de l’internaute à recevoir des informations sur ces sujets. Du coup, tout le monde a un peu vite tendance à considérer ces adresses qualifiées comme « opt-in ».

Et l’internaute dans tout cela ? On lui parle de personnalisation, on lui parle de confiance et de services. Ne sommes nous pas en train de le trahir en utilisant des formulaires « pré-cochés » par lesquels il accepte implicitement de recevoir des offres spéciales de la part d’annonceurs ? Appelons cela au moins de l’opt-out.

Même si vous donnez des informations personnelles, et même si vous ne prenez pas le soin de décocher ce formulaire (souvent bien discret), cela ne signifie pas que je vous allez être heureux de recevoir tel ou tel message. Cela tend plutôt à ressembler à de l’envoi d’e-mail non sollicité. Qui a parlé de « permission Marketing » ?

La problématique est d’autant plus inquiétante qu’on attend 40 fois plus de messages emails dans nos boîtes à lettres électroniques dans les 5 ans à venir. 40 fois plus, vous imaginez ?! Vous qui croulez déjà sous le nombre de messages dans votre boîte de réception !!

Pour se démarquer de cette approche, certains acteurs de l’emailing aux Etats-Unis ont opté pour le double opt-in :

  1. Il faut demander explicitement à recevoir des informations
  2. l faut confirmer par e-mail que vous souhaitez bien être tenu informé.

Beaucoup de services emails ont bien compris l’intérêt d’avoir l’accord de tout le monde.