Comment améliorer sa relation client ?

Vous êtes une entreprise en lien avec des clients ? Vous souhaitez améliorer la gestion de vos clients ? Pour cela, il existe des outils indispensables qu’il vous faut connaître. Découvrez les outils CRM et ERP.

Le CRM : Customer Relationship Management

CRM vient de l’anglais « Customer Relationship Management ». En français, on parle plutôt de GRC, c’est-à-dire de Gestion de la Relation Client. Toute stratégie efficace en matière de CRM passe par la mise en place d’un logiciel spécifique.

Appelés logiciels CRM, ils offrent de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de gérer plus efficacement votre relation client. Par exemple, ces logiciels centralisent la communication client et vous aident dans la gestion des contrats, des devis et des factures. Ils servent également à créer un historique client ainsi que des listes de démarchages. Ces logiciels vous permettent donc de cibler davantage vos campagnes de prospection et d’assurer une meilleure communication avec vos clients.

La mise en place et l’utilisation d’un logiciel CRM ne sont pas aisées. C’est d’autant plus vrai si votre portefeuille de clients est important. C’est pourquoi il est recommandé que vous fassiez appel aux compétences d’un intégrateur CRM.

L’intégrateur CRM possède toutes les compétences pour gérer les fonctionnalités d’un logiciel CRM et vous accompagner dans votre projet d’amélioration de la relation client. Suivant vos besoins, vous pourrez contractualiser ses services sous la forme d’un contrat de Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) ou d’un contrat de Tierce Maintenance Applicative (TMA).

L’ERP : Enterprise Ressource Planning

ERP provient de l’anglais Enterprise Ressource Planning. L’équivalent français est le Progiciel de gestion intégré (PGI). Le logiciel ERP possède de très nombreuses fonctionnalités et inclut généralement la partie CRM. Parmi les différents modules d’un logiciel ERP, on retrouve la gestion commerciale, RH et comptable.

C’est un outil centralisé, ce qui permet d’éviter les redondances d’information ou, pire, les problèmes de mise à jour de l’information. Par exemple, si un nouveau prospect devient client, celui-ci bascule dans le fichier client. Lorsqu’une facture lui est émise, elle se retrouve alors tracée dans le module dédié pour un suivi efficace en temps réel.

Les logiciels ERP étant très vastes, il est d’autant plus recommandé de demander l’assistance d’un intégrateur ERP. Ingénieur de formation, l’intégrateur ERP est réputé pour sa compétence technique, mais également pour ses qualités de formation et d’adaptation. Fort de son savoir-faire, il saura vous conseiller le logiciel ERP adapté aux besoins de votre entreprise. De plus, il vous accompagnera dans son installation, sa personnalisation et son intégration à votre système d’information global.

Ces deux solutions vous permettront d’améliorer votre relation client. Si l’aisance relationnelle est un atout primordial, tout se joue aujourd’hui sur l’étude du marché. Vous devez comprendre votre cible, la connaître par cœur afin de répondre à ses besoins. Grâce à ces systèmes de gestion informatiques, prenez les devants et booster votre relation client !