Comment sécuriser vos échanges de mails ?

mail

En matière de cybersécurité, l’envoi et la réception de mails constituent un risque pour la protection des échanges de données. Usurpation d’identité, tentative de phishing, pièces jointes infectées par des virus et malwares, espionnage numérique… Autant de menaces qui nécessitent une protection efficace.

Identifier les mails qui constituent un risque de fraude

Pour un service de messagerie classique, le tri entre mails légitimes et frauduleux peut s’avérer aléatoire. Certaines fonctions sont susceptibles de filtrer des mails inoffensifs et laisser passer des messages potentiellement menaçants. Pensez alors à mettre en place une politique d’authentification.

Selon le processus choisi, comme SPF (Sender Policy Framework), vous bénéficiez d’un système qui distingue avec davantage de pertinence les tentatives d’hameçonnage et les spams. En entreprise, l’élaboration d’un règlement ou d’une charte à ce sujet semble être une bonne idée. Cela permet en effet de familiariser les employés aux bons réflexes pour éviter l’infection d’un appareil, voire d’un réseau.

gmail

Protéger le transfert de fichiers et de données sensibles

En parallèle des fonctionnalités de communication, la boîte mail peut également servir au transfert de fichier sécurisé. Il est alors nécessaire de réaliser un chiffrement ou un cryptage des échanges. Le protocole TLS (Transport Layer Security) constitue une protection standard étendue à la plupart des messageries en ligne. Il existe néanmoins d’autres solutions pour améliorer votre niveau de protection :

  • le chiffrement RGPD (règlement général sur la protection des données) ;
  • la double authentification ou le cryptage asymétrique, avec une clef publique et une seconde privée ;
  • l’intégration d’un protocole HTTPS dans la boîte mail ;
  • l’emploi d’une extension de navigateur conçue pour chiffrer les flux de transfert…

Choisir une solution de stockage pour éviter la perte ou le vol de ses données numériques

Par le transfert via votre boîte mail ou d’autres outils du web, le partage de données sensibles implique plusieurs précautions. Il est recommandé de prévoir une solution de stockage externalisée. Les services d’hébergement en ligne (comme le cloud privé) constituent une alternative pratique. Ils permettent d’anticiper le vol ou la perte d’informations personnelles. Cela vaut aussi pour d’autres moyens tels que le déploiement d’une plateforme de travail collaboratif ou la création d’un espace privé sur un site web.

La sécurité de votre messagerie en ligne nécessite de bien distinguer les menaces potentielles et de les anticiper. D’un simple échange au transfert d’informations sensibles, le chiffrement des flux doit parer aux risques d’interception ou d’intrusion numérique. En complément d’un cryptage performant, la mise en place d’une solution de stockage adaptée minimise l’impact d’un vol ou d’une rétention de vos données personnelles.