Campagne d’emailing : conseils pour ne pas passer en SPAM

Rien n’est plus dérangeant qu’un mail que l’on envoie et qui finit dans la boîte de spam de son destinataire. Avant de pouvoir mesurer le taux de clic ou bien encore le taux de conversion, il faut avant tout arriver à franchir les barrières des fournisseurs d’accès à internet. On vous dévoile quelques conseils pour que vos mails atteignent leur cible et évitent les pièges.

Emailing : conseils pour ne pas finir dans les SPAM
Emailing : conseils pour ne pas finir dans les SPAM

A quoi faut-il penser avant d’envoyer vos mails ?

Tout d’abord pensez à la qualité de votre base de données : commencez par l’écrémer le plus régulièrement possible, en enlevant les adresses qui ne répondent pas à vos envois ou n’ouvrent pas vos mails.

Ensuite faites attention à l’adresse email que vous utilisez. Le mieux est d’en créer une exclusivement pour vos campagnes de mailing : l’historique de votre adresse a également une incidence sur la délivrabilité de vos envois.

Idem pour le nom que vous utilisez. Il doit vous identifier clairement et évitez les majuscules : sinon vous serez directement repérés comme spam.

En ce qui concerne le choix du titre de votre objet, nous vous déconseillons d’utiliser les termes comme « gagner », « gratuit », ou encore « promotion », qui sont le plus souvent associés à des spams. Evitez les caractères spéciaux et les signes de ponctuation également.

Autres conseils si vous voulez que vos mails arrivent à destination

Nous vous conseillons aussi de :
– personnaliser vos mails pour créer un lien avec votre destinataire
– faire des mails avec un ratio à peu près équivalent à 60% de texte et 40 % d’images
– mettre la balise DOCTYPE au début de votre HTML, avant même d’indiquer le titre

Si votre hébergeur le permet, le mieux c’est d’utiliser un nom de domaine différent pour chacune de vos campagnes, en fonction de leur cible et du contenu de votre message. Vous pouvez notamment utiliser dans ce cas-là des serveurs vps dédiés. Nous vous conseillons d’utiliser ce type de serveur dédié pas cher, lorsque vous envoyez des mails à vos propects ou bien dans le cadre d’envoi de mails visant la fidélisation de vos clients. C’est un avantage certains pour être sûrs que vos mails atteignent leur cible.

Dernier conseil : soyez vigilant à ne pas faire un envoi trop important de mails d’un coup, sous peine que les serveurs des fournisseurs d’accès à internet classent vos mails dans Spam automatiquement. En suivant ces quelques conseils vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que vos envois multiples de mails soit reçus par vos destinataires.