Pourquoi sous-traiter vos campagnes d’email-marketing ?

Selon plusieurs études, les organisations qui sous-traitent leurs campagnes d’e-mail marketing obtiennent de bien meilleurs résultats que celles qui les traitent en interne. A quoi cela tient-il ? Si la majorité des informations essentielles collectées au cours d’une campagne d’e-mail marketing est relativement facile à tracer, un certain nombre d’éléments pouvant avoir un impact majeur sur le niveau de succès des campagnes ultérieures demande des efforts qu’il est difficile de fournir de façon consistante et durable en interne, que ce soit pas manque de ressources ou par manque de technicité. Par exemple :

Le taux de clic ou « Click through rate »

Pour tracer de façon efficace une campagne, il vous faudra créer une adresse URL unique pour chacune de vos offre et avoir un outil de comptabilisation des accès. Bien souvent, chaque message envoyé contiendra plusieurs offres et donc autant de liens à tracer. De plus, sauf dans le cas particulier d’offres limitées dans le temps, vos destinataires peuvent souhaiter bénéficier de vos offres longtemps après avoir reçu votre message, ce qui implique de votre part un important effort de maintenance de votre site.

La gestion des désabonnements

C’est une composante essentielle du « Permission Marketing ». Ce que l’on nomme « Opt-In » ou adhésion volontaire sous-entend que vous donniez à votre correspondant la possibilité à tout moment de ne plus adhérer au programme de communication que vous lui proposez. C’est à ce prix, parce qu’ils l’ont initialement choisi et parce qu’ils sentent qu’ils contrôlent la relation que vos destinataires sont véritablement réceptifs au message que vous leur ferez passer. Cette option de désabonnement doit être très explicitement indiquée à vos correspondants lors de chacun de vos envoi, sans exception, et le processus de désabonnement doit être aussi simple que possible. Les sociétés offrant des services d’e-mail marketing exploitent des outils permettant l’automatisation de ces tâches, le suivi statistique des désabonnements et la notification des responsables de campagnes.

Les adresses invalides

La multiplication des fournisseurs d’accès à l’Internet et la concurrence aidant, la facilité et la fréquence avec laquelle vos correspondants changerons d’adresse vous surprendra. Il sera alors nécessaire de purger les adresses invalides et, dans la mesure du possible, de les remplacer par les nouvelles adresses de vos correspondants si ceux-ci n’ont pas exprimé le souhait de se désabonner de votre programme de communication.

La personnalisation des messages

Il n’est pas toujours essentiel de personnaliser chaque message envoyé, mais cependant, cela devient plus important chaque jour. La personnalisation d’un message ne s’arrête pas à une introduction du genre « Cher Monsieur Dupont-durand ». La prise en compte d’un historique, d’une fréquence ou du montant d’un achat et son impact sur le choix d’un produit ou d’un service à mettre en avant est autrement important. C’est ainsi, par la prise en compte de leurs spécificités et par la compréhension que vous aurez des habitudes ou des préférences de vos clients que vos correspondants deviendront des « amis », réceptifs à votre discours et que ces amis se transformeront en « clients » fidèles et profitables.

Les  transferts ou « Forward » de vos messages

S’il est essentiel de tracer la réaction des destinataires initiaux de vos messages, et de savoir qui, parmi ceux-ci, ont retransmit à leur tour votre message vers un de leur propre correspondant (signe d’un intérêt ou d’une adhésion forte au message véhiculé) il est tout aussi important de suivre la réaction de ces réceptionnaires « secondaires », notamment lorsqu’il s’agira d’évaluer le taude retour réel de la campagne. De plus, c’est une étape essentielle au développement d’une stratégie de « Marketing viral » appellation à la mode pour parler du bon vieux « Bouche à oreille ».

Le monde du E-Mail Marketing, comme celui du E-Business en général, est en évolution rapide. Il nécessite le développement et l’exploitation de nombreux systèmes et logiciel tels que des bases de données, des serveurs de Mailing List, des interfaces de gestions, des outils de création de pages : texte ou HTML, des systèmes de traçage des liens … Les opérateurs techniques de campagnes d’E-Mail Marketing doivent maîtriser l’ensemble de la chaîne technologique ET fonctionnelle nécessaire à la réalisation d’opérations fructueuses et valorisantes pour l’image de l’émetteur des messages. Les acteurs de ce marché doivent pouvoir accompagner leurs clients depuis les phases initiales d’administration et de segmentation des bases de données clients, jusqu’à la gestion des retours, en passant par la création des messages, l’exécution des campagnes le suivi statistique et l’analyse des résultats obtenus.