Différence entre lettre de diffusion et d’information

La lettre d’information ou newsletter

Une lettre d’information est un courrier envoyé par un seul et même émetteur à plusieurs abonnés de manière régulière. Elle permet au webmaster de transmettre de l’information sur son site ou bien sur le sujet qui intéresse les abonnés (la communauté). Les lettre d’information sont aussi appelées « newsletter » ou « ezine ». Les lettres d’information peuvent être sur tous les sujets. Tant qu’il y a des personnes pour les écrire et les lire, c’est le principal !

Les listes de diffusion ou « mailing lists »

A ne pas confondre avec les listes de diffusion ou « mailing lists » qui regroupent un ensemble d’abonnés s’échangeant des courriers entre eux dans tous les sens sur un sujet précis, sorte de forum live. Il existe ici une vraie interactivité. L’inconvénient, c’est qu’il faut être prêt pour certaines listes à recevoir plusieurs centaines de messages par jour… Ce qui peut devenir lourd pour le serveur hébergeant la liste mais aussi le lecteur.

Il existe différents types de listes de diffusion. La liste modérée ou non. Dans une liste modérée, il y a une personne qui se charge de la censure en éliminant les messages publicitaires, hors-sujets, sans contenus ou provocateurs. Il existe aussi la possibilité de recevoir une liste de diffusion sous un format digest. Selon le nombre de messages par jour, il peut y avoir un seul digest par semaine et jusqu’à deux, voire trois par jour. Un digest, c’est un fichier rassemblant tous les messages en un seul. Une sorte de compilation des messages !